COMMENT LIRE UN PATRON (partie 1)

Cela m'a pris plusieurs années avant de pouvoir enfin lire un patron de tricot. Comme ma mère avait appris de sa mère, et sa mère de la sienne et ainsi de suite, elles avaient toutes appris à tricoter sans patron. J'avais le désir de pousser les limites. J'ai donc acheté mon premier livre de patron et appris par moi-même, ''Ce fut long.''

J'aimerais pouvoir simplifier l'apprentissage de la lecture de patron à ceux et celles qui n'ont pas encore eu la chance d'apprendre à lire un patron de tricot ou bien qui ont des difficultés à lire les patrons.

La première étape, lorsque j'ai choisi le modèle à tricoter, est de faire un premier survol du patron. Les informations importantes sont en général inscrites au début du patron, tel que la qualité de laine à utiliser, la grosseur des aiguilles, les points de tricot.

La seconde étape est de faire un échantillon pour m'assurer que les dimensions mentionnées dans le patron seront quasi pareil à mon tricot. Plusieurs patrons donnent les informations nécessaires pour faire l'échantillon sinon j'utilise les informations sur l'étiquette de la balle de laine.

La troisième étape est la grandeur que je dois faire. Si par exemple, je désire fabriquer un chandail, je mesure ma poitrine puis mon tour de taille. Je vérifie dans le tableau des mesures du patron afin de trouver la grandeur qui correspond à ma taille. Une fois que la grandeur est déterminée, il faut que je suive toutes les informations qui correspondent à ma grandeur.

Voici l'exemple d'un patron de la compagnie Phildar. C'est la compagnie avec laquelle j'ai appris à lire les patrons. Ils sont vraiment bien expliqués.

Si vous regardez dans l'en-tête, à la section ''Taille'', chacune des grandeurs est identifiée par une lettre. Donc, tout le long du patron, je dois suivre la lettre correspondante à ma grandeur. Par exemple, si la grandeur qui me convient est le 44N, je dois suivre les indications correspondant à la lettre ''c''.

Je vous invite à prendre connaissance de cet exemple afin de vous familiariser avec les termes et les abréviations.

(à suivre dans le prochain blog)

Bon tricot.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Infos supplémentaires:

Pour nous joindre:

dnadeau@tricotmouton.com

ou  

514-386-3752

TRICOT-MOUTON

Suivez nous sur

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

2016 Fièrement créé par Tricot-Mouton

2016 Proudly created by Tricot-Mouton