top of page

C'est quoi le Black Friday?

C’est aux États-Unis qu’est né le Black Friday. Avant le Black Friday, il y a l’Action de Grâce. Cette fête très importante dans le cœur des américains que l’on a appris à voir sous un autre angle grâce aux films de familles parfaites se réunissant autour d’une dinde en disant merci pour tous les bienfaits de l’année.

Et vient ensuite le Black Friday!!



Il existe plusieurs versions de l’origine du Black Friday.


Le Black Friday serait un jour de ‘’supers’’ soldes. Les magasins procèdent au lancement du début des achats de Noël en offrant d'énormes économies. L’on peut ainsi assister à des scènes de folies générales.


Il existe plusieurs versions de l’origine du Black Friday.


Selon certains, le Black Friday remonterait aux années ’30 lorsque les commerçants l’ont instauré afin de ‘’booster’’ l’économie suite à la grande dépression de ’29.


Selon d’autres, ce serait en 1961, à Philadelphie que l’on aurait utilisé l’expression du Black Friday pour décrire l’état des routes encombrées par les consommateurs qui allaient rendre visite au Père Noël dans les centres d’achats et commencer leurs achats de Noël .


Et finalement, une dernière théorie parle de commerçants qui profitaient de la période de Noël et proposaient des soldes incroyables pour booster leurs faibles revenus. Ce serait la raison donnée le nom de Black Friday car dans les livres de comptes la couleur rouge (déficit) passait au noir (bénéfices).


Peu importe les versions, l’expression Black Friday est négative et dans les années ’70, les commerçants ont tenté de la changer pour Big Friday mais l’expression était déjà profondément ancrée et elle demeurerait Black Friday.


Aujourd’hui, grâce à internet, ce sont les gros magasins comme Amazon, Apple, Best Buy et bien d’autres qui profitent du phénomène pour proposer des réductions sur des produits mis moins souvent en solde. Pour ces gros magasins, ces soldes sont offerts pendant 24 heures. C’est la Cyber ‘’journée’’.


La question à se poser est : Est-ce vraiment une aubaine?


Depuis 2015, plusieurs analyses ont été menées et il semblerait que les bonnes affaires sont assez rares. La plupart des prix sont gonflés la journée des soldes pour donner l’impression que l'on fait de grosses économies.


Aux États-Unis ainsi que dans certaines grandes villes canadiennes, on assiste à des scènes d’hystéries, de véritables batailles et même des morts. Le premier décès était celui d’un employé d’un magasin, aux États-Unis, qui s’était fait piétiné par la foule au moment de l’ouverture des grilles. Selon le site Black Friday Death Count, entre 2008 et 2018, il y aurait eu au total environ 12 morts et 117 blessés liés au Black Friday.


En 2020, probablement à cause de la Covid 19, selon les données d’Adobe Analytics, le Cyber Monday , à lui seul aurait atteint un record entre 10.8 milliards de dollars et 12,7 milliards de dollars. Les consommateurs américains ont dépensé 6.3 millions de dollars par minute en achats en ligne et 3.6 millards de dollars via les smarphones.


Pour les canadiens, selon la firme Deloitte, cela ne fait que quelques années que le ‘’vendredi fou’’ s’est enraciné dans les habitudes des canadiens. Il semblerait que biens des commerçants auraient adopté cet événement pour dissuader les consommateurs canadiens d’acheter de l’autre côté de la frontière. En 2020, 60% des consommateurs canadiens ont magasiné ou ont projeté de la faire à l’occasion du ‘’vendredi fou’’.


Que les soldes soient réels ou non, cela n'empêchera pas des milliards de personnes, à travers le monde, de se ruer sur les ''bonnes'' affaires en cette journée du Black Friday.


Comentários


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page