top of page

D'où vient la laine merinos

La laine merinos vient d'un mouton du même nom. Il est originaire d’Espagne et on le retrouve maintenant à travers le monde. Très tôt, on se rend compte que le mérinos a un pouvoir d’adaptation hors du commun. Il se plaît aussi bien dans les régions arides du sud de l'Espagne que dans les montagnes des pays nordiques.


Aujourd'hui les moutons mérinos sont élevés principalement en Nouvelle-Zélande, en Argentine, en Afrique du sud, en Uruguay, dans l'ouest des Etats-Unis et en Australie.


Selon les experts, la laine mérinos serait composée de protéines faites d’acides aminés et d’autres composés naturels. Ce serait sa propre biologie qui lui donnerait ses propriétés de chaude et d'anti-odeurs. Ce sont par exemple les protéines à l’intérieur de la fibre qui permettent à la laine d’absorber près de 35% de son poids en eau. Ce qui donne un fibre chaud et mince, qui repousse la transpiration et nous garde bien au sec.


Le mérinos est le mouton qui produit la laine la plus fine de toutes les laines de mouton. Sa fibre est très courte et est d'environ 16 à 25 microns, plus fine qu’un cheveu. Le merinos est d'une exceptionnelle douceur car il a l'avantage de cette laine est qu'il n'y a pas ce poil raide que l'on appelle ''jarre''.


Comme toutes les laines, plus la fibre est fine, meilleur sera la qualité. Seule la laine de lapin angora est plus fine. Cette laine vous permettra de tricoter des chandails en laine mérinos très doux, soyeux, légers et qui surtout qui ne piquent pas.


Bon tricot!!


Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page